Le Musée de Saxon est né en 1964, grâce à la motivation de M. Louis Delaloye et de collègues passionnés. Ensemble, ils incitent la commune et les villageois à créer un musée. D’ailleurs, celui de Saxon est un des premiers musées locaux valaisans à s’être institué en association. Un comité de 5 personnes s’organise.
La collection s’élabore à partir de dons offerts par la population. Les sociétés locales sont aussi invitées à y déposer leurs archives. Le personnel enseignant, demande à chaque élève de fouiller dans son grenier. Le comité lance une invitation générale pour que chaque villageois participe à la collecte d’objets en vue de former le futur musée. « Ne remettez pas à demain, fouillez les recoins de vos demeures, vous y découvrirez des choses depuis longtemps oubliées! Confiez-les aux scouts qui viendront chez vous. Ceux qui tiennent à en conserver la propriété ont le choix de les placer en dépôt contre quittance. »
‘Le Vieux Saxon’ se propose de maintenir les traditions populaires, de transmettre aux générations futures le mode de vie de nos aïeux et ainsi entretenir la flamme du souvenir. Dès les années septante, un centre de documentation ethnographique régional est dirigé par Madame Rose-Claire Schulé. Les premiers inventaires sont menés dans les musées locaux et Saxon en bénéficie.
Ouvert en 1967, ce musée a accueilli des visiteurs durant 31 ans, puis la Commune décide d’assainir les lieux, suite à de graves dégâts d’humidité. A sa fermeture en 1998, Raymond De Régibus en assurait la présidence, Gaby Pillet la fonction de conservateur et Ruth Dill de secrétaire caissière.