Saxon Blues

Exposition du 17 septembre au 17 décembre 2022 de la peintre Sandra Gianesini

Sandra Gianesini nait à Sion en 1978 et passe une partie de son enfance et adolescence à Saxon. Etablie à Rome depuis 2002, elle entretient des liens très forts avec le Valais. Attirée par le dessin et la peinture, encouragée par son père Augusto Gianesini, peintre également (exposition au Musée de Saxon en 2013), Sandra s’est formée au contact de différents artistes et dans divers ateliers créatifs.

Elle a participé depuis 2016 à plus d’une vingtaine d’expositions collectives ou individuelles en Italie et en Valais Elle y a remporté de nombreux prix. Elle obtient notamment, en 2018, le prix spécial du jury au concours ‘(S)confini’ à Rome, pour son panorama alpin. Sandra Gianesini peint comme on part en voyage, dans un cheminement artistique où « la peinture constitue un parcours et non pas un point d’arrivée. »

Ses pérégrinations picturales l’emmènent ainsi vers des confins très variés: peintures de paysages (alpins, méditerranéens, romains ou saxonnains) ou d’éléments architecturaux. Des portraits, des scènes de vie ou de genre, plus intimes, mettent en lumière des rapports humains, ravivent des souvenirs familiaux ou la douce nostalgie insouciante de l’enfance.

Image module
Recommend