Vitraux et Peintures

Exposition du 5 mars au 28 mai 2022 de l’artiste Pascal Tornay

Pascal Tornay (1966-2003) est né à Saxon, a grandi entre Lausanne et le Valais. Dessinateur autodidacte, attiré depuis sa plus tendre enfance par les arts visuels, il publie ses premiers dessins humoristiques dans le journal Terre Valaisanne à 16 ans. Doté d’un regard curieux et volontiers ironique sur le monde, Pascal allie dans ses dessins la sûreté du trait à une imagination parfois loufoque mais toujours riche de sens et de questionnements.

Après un passage éclair à l’école des Beaux-Arts, il se forme à l’école du vitrail de Sion, maniant avec délicatesse la technicité du verre et l’art de révéler la lumière dans des compositions originales. Ses vitraux aux couleurs chatoyantes jouent abondamment sur les contrastes et produisent un effet saisissant sur les spectateurs. Certaines de ses œuvres se trouvent dans les établissements de Saxon tels que le bar Milord ou le café-restaurant de la Gare.

Méconnues du grand public, les réalisations de Pascal Tornay étaient réunies pour la première fois au Musée de Saxon, dans une exposition posthume dédiée à sa mémoire et à son œuvre.