Printemps d’Orient sur coteau valaisan

Exposition du 16 avril au 28 août 2011 du peintre Pierre-Yves Gabioud

Pierre-Yves Gabioud est né à Praz-de-Fort en Valais. Son parcours de vie est singulier et son cheminement artistique extrêmement varié. Dès 1989, il se consacre exclusivement à la peinture en autodidacte.

Depuis 40 ans, il est fasciné par les abricotiers en fleurs. Avec fidélité, constance et sincérité, l’artiste reprend chaque printemps ce thème. Il s’y remet avec passion et patience. Il en faut pour affiner les techniques choisies: fusain, pastel, monotype, gravure. Dans les champs d’abricotiers, il trace des croquis d’un geste rapide, ou des esquisse  au néo-color. « Ensuite en atelier, vient le travail sur les données récoltées, le souvenir du moment, du lieu, de la lumière… » explique Pierre-Yves Gabioud.

C’est un travail de l’esprit, duquel naîtra une émotion ressentie par le peintre des abricotiers du coteau de Saxon.

Pierre-Yves Gabioud