Saillon - Saxon une histoire qui ne laisse pas de marbre

Exposition au Musée de Saxon du 2 octobre 2015 au 30 janvier 2016

Marbre de Saillon

Qui n'a pas entendu parler de Saillon et de sa carière de marbre Cipolin, aux veines de couleurs si diverses qu'il a séduit les amateurs d'esthétisme et s'est exporté dans le monde entier? L'exposition, se penche sur les liens tissés entre Saxon-les-Bains et la Carrière de marbre de Saillon, exploitée de 1833 à 1981.

Sur ses 150 années d'exploitation, Saxon a joué  un  rôle important de 1875 à 1893. La Société anonyme des Carrières de Marbre Antique est administrée par les familles Fama de Saxon et Barman de Saillon, dès 1880.

L'exposition démontre l'intérêt de travailler le marbre, matériau de prestige. Pour extraire le marbre de la montagne, les exploitants se heurtent à différentes difficultés dont la descente en plaine par des pentes très raides et le transport des blocs à travers les terrains marécageux jusqu'à la gare de Saxon.

Le marbre, matière noble mais onéreuse, ne trouve pas le succès espéré en Valais. Les destinations d'exportations sont alors variées et les réalisations prestigieuses et internationales.

Aujourd'hui, le site de la carrière de Saillon conserve tout son charme. Les spécialistes du tourisme doux considère ce lieu digne d'être visité... comme il l'était déjà de 1880 à 1900.

 Lien intéressant :"Association des Amis du marbre de Saillon"