Printemps d’Orient sur coteau valaisan

Exposition au Musée de Saxon du 16 avril au 28 août 2011 du peintre Pierre-Yves Gabioud

Pierre-Yves Gabioud

Pierre-Yves Gabioud est né à Praz-de-Fort

en Valais. Son parcours de vie est singulier et son cheminement artistique extrêmement varié.

Dès 1989, il se consacre exclusivement à la peinture de manière autodidacte.

Depuis 40 ans, Monsieur Pierre-Yves Gabioud, est fasciné par les abricotiers en fleurs . Avec fidélité, constance et sincérité, l’artiste reprend chaque printemps ce thème. Il se remet à l’œuvre avec passion et patience. Il en faut pour affiner les techniques choisies :

fusain, pastel, monotype, gravure.

Dans les champs d’abricotiers, il trace des croquis au fusain, d’un geste rapide, ou fait aussi des travaux au néo-color.

Ensuite en atelier, vient le travail sur les données récoltées, le souvenir du moment, du lieu, de la lumière – explique Pierre-Yves Gabioud. C’est un travail de l’esprit.

Il va donner naissance à une émotion ressentie par le peintre des abricotiers du coteau de Saxon.

Lien intéressant Pierre-Yves Gabioud