La sève et le sang

flyervicariniPatricia Sauthier Vicarini nait à Martigny en 1965. Suit les Beaux-Arts de 1987 à 1992 à Sion, obtient un diplôme en section volume. De 1992 à 1995 partage un atelier de taille de pierre à Réchy.
De 2002 à 2014 enseignes les arts visuels dans le secondaire II. Depuis 2009 est active à « étincelle de culture » et conçoit des médiations culturelles pour écoles et publiques.

En 2010 ouverture de « l’atelier 19 » volume et taille de pierres à Sierre. En 2012 création du Jardin d’itagne ou les dimensions esthétiques de l’art et de la nature sont associées. Vit et travaille en Valais.

Sa démarche artistique s’articule autour du thème «La sève et le sang», utilisant les couleurs, les matières, le langage graphique correspondants :
1 La gravure sur cylindres et l’impression sur papier
2 La peinture sur masques en volume
3 La peinture acrylique sur papier
4 La sculpture sur pierre serpentine.

Explorant ainsi les espaces d’intériorisations poétiques, les réalités du monde vivant végétal et humain.
Les œuvres expriment les cycles et la force de vie. Elles tendent à développer une réflexion autour de la métamorphose, du rêve, de l’éclosion