Plaquettes des expositions du Musée

 Retour aux sources Saxon et ses eaux

EauxRectowCette plaquette permet de découvrir les 12 sources de Saxon qui offre une eau naturelle d’excellente qualité, ne nécessitant aucun traitement.
Elle veut surtout valoriser le Service Technique des eaux qui assure une distribution constante et fiable de l’eau potable. Elle démontre le formidable travail des fontainiers, qui par tous les temps et évènements sont à l’œuvre pour que l’eau coule chez 6000 habitants.
Saxon et ses eaux une histoire qui vient du passé et dont les méandres sont multiples…
L’eau est précieuse, préservons la, pour demain.

Texte de Josée Roth-Bovier et Jean de Régibus.
Renseignements techniques Gabriel Forré, Jean-Daniel Blardone.
Témoignages de Simon Farquet, Georges-Paul Maret.

Graphisme de David Liso. Photos de Jean de Régibus, Marc-André Roth.
Impression des affiches et de la plaquette Alain Degoumois.

 Musée de Saxon 2017, 32 p. ill. Prix Fr. 30.-

 

 

Fers ! Une singulière histoire

FersS 2wUn banal ustensile de repassage promu au rang d’objet à collectionner, c’est étonnant.
Du repassage à froid de nos lointains ancêtres au repassage à chaud dès le Moyen Age, le fer à repasser a connu une infinie diversité de formes, de poids et de matériaux.
Les artisans ont déployé savoir-faire et originalité.
L’évolution des connaissances a apporté le repassage à l’électricité et le développement industriel a favorisé les innovations techniques, par exemple la Laurastar et autres ingénieuses nouveautés.
Les repasseuses en sont ravies.
Que de mains se sont posées sur le fer à repasser au fil du temps…

Les collectionneurs Hervé Crettex et Liliane Meichtry.
Texte de Jean de Régibus et Josée Roth-Bovier.
Renseignements historiques de Marc Pisler.
Graphisme de David Liso

Musée de Saxon 2016, 32 p. ill. Prix Fr. 30.-

 

 

   

Saillon – Saxon une histoire qui ne laisse pas de marbre

marbreLes deux bourgades ont traversé une période où l’une était indispensable à l’autre, nous avons voulu évoquer cette page d’histoire. Les intérêts de transport et de vente du Marbre les unissaient et la plaine du Rhône faite de marécages aux tracés fluctuants créait des dissensions incessantes…

Cette plaquette, reflet de l’exposition, se veut une trace d’un moment de rencontre entre l’Association des Amis du Marbre de Saillon et l’Association des Amis du Musée de Saxon.

Quelques mots plus spécifiques à Saxon : la ravine de Vellaz et le marbre retrouvé dans un quartier proche de la gare, complètent cette publication.

 Préface Henri Thurre, président de l’AAMS
Texte de Jean de Régibus et Josée Roth-Bovier.
Renseignements historiques et photos de Henri Thurre
Graphisme de David Liso

 Musée de Saxon 2016, 32 p. ill. Prix Fr. 30.-

 

  

Protestants en terre catholique, influences et évolution

Protestants

100 ans de la Chapelle protestante, c’est l’occasion de s’intéresser de plus près à la communauté protestante et à l’arrivée des premiers réformés à Saxon.
Ces protestants vont influencer le village en démontrant que des gens venus de l’extérieur, ayant un mode de vie et des acquis diversifiés peuvent être un apport favorable à toute une région.

Préface de Béatrice Loetscher, Mot du pasteur Pierre Boismorand, Mot du Curé de Saxon Bernard Maire

Texte : Jean de Régibus et Josée Roth-Bovier, Photos : Raymond Minger et Amis paroissiens, Graphisme : David Liso.

Musée de Saxon, 2014. 28 p. ill., Prix FR 30.-

 

 

 

 

 Concorde et Harmonie, Fanfare municipale de Saxon, La Concordia 150ème

Concordia

 

Depuis 150 ans, le village de Saxon a été accompagné par les animations diverses données par cette fanfare. Pendant longtemps c’était la seule possibilité d’entendre de la musique, de danser et de réunir dans la joie toute la communauté villageoise, d’où son importance.

Préface Léo Farquet, président de commune, Texte : Jean de Régibus et josée Roth-Bovier

Photos : archives de la Concordia et Musiciens de la Concordia, Graphisme : David Liso

Musée de Saxon, 2014. 32 p. ill. Prix FR 30.-

 

 

 

 

 

 

Abricots, Lavande & coquelicots

Gianesini

 

Le peintre choisit ses sujets de manière spontanée. Ses toiles librement interprétées, reflètent sa sensibilité d’artiste. Augusto Gianesini crée des toiles éclatantes de joie et de sérénité.

Texte : Josée Roth-Bovier, Photos : David Liso, Graphisme : David Liso

Musée de Saxon, 2013. 40 p. ill. FR 30.-

 

 

 

 

 

 

 

 

 Printemps dOrient sur côteau valaisan

Pierre-Yves Gabioud

 

Cette plaquette présente un moment de rencontre entre un peintre, Pierre-Yves Gabioud, admirateur des abricotiers en fleurs et des habitants de Saxon producteurs d’abricots.

«  C’est l’Orient qui commence à Saxon : Un petit Luizet cueilli mûr sur l’arbre est un poème
aux accents lointains…comme l’accent Saxonnain… »

 

Texte : Josée Roth et Béatrice Loetscher

Photos : Marc-André Roth, David Liso et Georges Anchisi, Graphisme David Liso

Musée de Saxon, 2012. 14 p. ill. Prix FR 30.-

 

 

 

 

 

500 millions de taille-crayons émoi, émoi, émoi…

Taille-crayons

 

L’étonnante collection privée de M. Edmond Burnier

Cette brochure présente le taille-crayon, objet utilitaire, qui de banal est devenu objet de collection. On y découvre : l’évolution technique, l’innovation des matières et la pluralité des formes.

Texte : Josée Roth-Bovier et Béatrice Loetscher. Collaboration d’Edmond Burnier (collectionneur)

Photos : Marc-André Roth et Georges Anchisi.

Musée de Saxon : 2010. 12 p. ill.  FR 30.-. 

 

 

 

 

 Plaquette du Musée de Saxon

 museedew

 

 Par Jeanne Carruzzo, ethnologue, et Mélanie Hugon-Duc, anthropologue, éditée lors du réaménagement du musée de Saxon, juin 2009

 La plaquette explicite les neuf thèmes exposés dans le musée régional de Saxon: l’abricot, le casino, les révoltes, le bisse, le lait et la viande, le moulin, l’idéal agricole, le cabinet de curiosités et la forge. L’aspect identitaire est l’articulation qui relie les thèmes entre eux.

 L’objet prend son sens dans son rapport à l’être humain, à la société et dans le discours qu’on lui attribue.

Edité par Saprim , Savièse en 2009, 68 p. photos couleur  30 fr.