Livres

De Bogota à la Planta

BogotaAutobiographie politique de Bernard Comby
Ancien Conseiller d’Etat (1979-1922) et Conseiller national (1991-1999) valaisan.

 « DE BOGOTA à LA PLANTA » Parcours d’un ministre.

Texte de Bernard Comby

« Dans ce livre, je raconte à l’aide de quelques tableaux, qui sont autant de chapitres et de sous-chapitres, le parcours que j’ai suivi avant, pendant et après mon séjour de quatre ans dans ce grand pays d’Amérique latine, la Colombie.

Il s’agit d’un récit de vie où s’entremêlent mes souvenirs, mes réalisations et mes engagements politiques. A chacun d’y trouver son intérêt parmi les six parties de cet ouvrage » Bernard Comby.

Collection Mémoire Vivante, Editions Monographic SA, 2015,238 p. ill. 25 cm. 42fr.

 

  

 SAXON entre ombre et lumière

saxonEntre Ombre et Lumière, mille ans d’histoire au pied de la Pierre Avoi.

Collectif sous la direction d’Arnaud Meilland et Christine Payot.

Préface de Léo Farquet, président de la commune de Saxon.

Saxon se situe au pied de la Pierre Avoi. Derrière la tranquillité apparente du lieu se cache une histoire riche et mouvementée agrémentée d’un âge d’or où la renommée internationale se disputait aux passions politiques.

Pendant 5 ans, une équipe de spécialistes en sciences humaines, emmenée par le Bureau Clio, a enquêté et fait de surprenantes découvertes ! Un curé enterré il y a 700 ans dans la chapelle a pu être identifié, la zone de la Toule a été le théâtre d’une sanglante bataille, Henri Nestlé a fréquenté les bains de Saxon, un baptême laïc a fait scandale…

Cet ouvrage retrace mille ans d’histoire ! Richement illustré, il fait le point des connaissances actuelles et révèle le passé de Saxon sous un jour nouveau. Ses différents chapitres s’abordent indépendamment les uns des autres. Ils sont autant d’invitations aux voyages dans le temps et à la découverte.

Edité par la Commune de Saxon. Distribution : Sierre : Editions Monographic SA, 2013.-355 p. : ill. 28 cm. Prix Fr 49.-

 

 Trois jours de passion en Valais

trois jours

Collectif, sous la direction de Charly Veuthey

Du 19 au 21 juillet, le Valais a vécu à l’heure du Tour de France.

Le 19 juillet 2009, le Tour de France entrait en Valais par le défilé de St-Maurice. Il quittait le canton le 21 juillet, au moment où le dernier concurrent franchissait le col du Grand-St-Bernard. Pendant 72 heures, le pouls des Valaisans est monté de plusieurs crans. Nous ne voulions pas que vous quittiez ces étapes valaisannes du Tour de France sans une chronique des faits marquants qui les ont jalonnés.

Au fil de l’ouvrage, nous avons aussi présenté des cartes postales des communes traversées par le Tour et y avons joint celles de Riddes, Saxon et Fully.

Edité par Comité directeur du Tour de France en Valais 2009,160 p. photos couleur  20 fr.

 

 

 

 

Saxonnains bon teint

Saxonnains

Préface de Gabriel Bender, Historien, sociologue

Ce livre a été réalisé par Frédéric Dupont avec la collaboration de Charly Mayencourt, Fernand Bruchez, Joseph Perrier.

Photographies de Raphy Delaloye, Pascal Rosset, Gérard Ivano (photo-club Déclic)

Cet ouvrage veut maintenir une tradition orale, celle des sobriquets, Ils sont un surnom familier, qui inscrit l’individu dans l’identité donnée par la communauté villageoise. Ce sobriquet peut être de la dérision, de l’affection, de l’humour, le trait marquant d’une particularité de caractère et quelquefois c’est ainsi et personne ne sait pourquoi---

Pour citer Gabriel Bender « Il n’y a pas de surnom possible sans une communauté dense, solide et durable qui sert d’amplification. Sans vie communautaire, le surnom se meurt. »

Edité en 2007, par la Commission Culturelle de Saxon.

 Imprimerie Alain Degoumois. 103 p., nombreuses photos noir-blanc.  30fr.

 

 

Révolte des Paysans Wagons en feu Saxon, 7 août 1953

revoltes

Texte de Caroline Fort.

L’agriculture valaisanne connaît des problèmes chroniques de surproduction et de concurrence insoutenable des fruits importés depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Cet été 1953, ces difficultés d’écoulement liées à la baisse drastique du revenu paysan auront raison de la patience des agriculteurs saxonnains

Le 7 août 1953, à Saxon, en réponse à l’ordre de suspendre la cueillette des abricots, un meeting de protestation est organisé par l’Union des Producteurs Valaisans. Après les discours, le rassemblement dérape. Les manifestants envahissent les voies ferrées, brûlent des cageots et deux wagons de marchandises sont accidentellement la proie des flammes.

L’évènement provoque la stupeur dans la Suisse policée des années 50. La presse et l’opinion publique condamnent unanimement ces « inqualifiables actes de banditismes ». Trois ans après les faits, un procès suivra.

Loin d’être un simple fait divers, l’évènement est un véritable fait historique, révélateur de tout un contexte politique, économique et social.

Cet ouvrage est la version résumée d’un mémoire de licence en lettres présenté à la section d’histoire contemporaine de l’Université de Lausanne. Originaire de Saxon, la journaliste s’est passionnée pour cet évènement qui a marqué à jamais la petite commune valaisanne mais aussi tout le canton.

Edité en 2002, par Editions à la Carte. 151 p. photos noir-blanc  32 fr.

 

  Petite histoire de l'Abricot

petitehistoire

 

Textes de Gillian Simpson et Simon Roth, saxonnains et étudiant en histoire à l’Université de Fribourg ;préface de Bernard Crettaz, sociologue.

Les Auteurs nous font découvrir l’histoire de Saxon, à travers ce fruit devenu identitaire pour les Saxonnains.

« L’abricot ? Le fruit d’un long voyage, de Chine jusqu’en Valais.

Plus d’un siècle d’histoire locale tourmentée, de lutte contre le gel, le fluor, les importations. douceur d’un fruit, mais couleur de flamme… »

Edité en 1998, par Monographic SA à Sierre. 59 p., nombreuses photos couleurs  20 fr.

Collection : Les cahiers de l’histoire locale, n°11. 

 

Saxon-les-Bains ou la renommée perdue

saxon les bains

Biographie de Joseph Fama 1813 – 1882

Texte de Jacques Montangero.

Préface de Bernard Comby.

L’auteur, originaire du Valais, licencié ès lettres et docteur en psychologie, enseigne à l’Université de Genève. Il s’est penché sur la vie étonnante de Joseph Fama, son illustre ancêtre. « En occupant des heures de loisir à la rédaction de cette biographie, dit-il, je me suis aperçu que le travail du biographe et celui du psychologue ont bien des points en commun. »

Cet ouvrage retrace, à travers la reconstitution de scènes vivantes, l’existence de Joseph Fama et le développement surprenant de Saxon-les-Bains et de son casino très controversé.

C’est l’histoire d’une réussite, sur un fond de lutte et d’incertitude, de joie, de calomnies et de larmes, dans le contexte d’une Suisse et d’une Europesubissant de profondes transformations.

Edité en 1992 par Monographic SA, Sierre. 269 p. photos noir-blanc  30 fr.